La Saline Royale d'Arc-et-Senans se donne pour objectif d'être un lieu de dissémination de pratiques favorisant le vivant. Les zones humides de la Saline représentent un potentiel écologique, paysager, patrimonial et récréotouristique.
Soutenu depuis :
2025
Contexte
Existence, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, de zones humides non valorisées et dégradées
Enjeux
Restaurer la faune et la flore locale et en faire profiter les visiteurs de la Saline Royale
Engagements de la Fondation
Agir pour la biodiversité sur un site touristique et éducatif de la région afin de :
Maintenir des conditions favorables pour perpétuer la présence des espèces protégées de la Saline Royale et renforcer une relation avec les écosystèmes inestimables
Devenir une vitrine de la recherche face au dérèglement climatique
Contribuer à l’avenir du métier de jardinier de la connaissance pour les nombreux étudiants et enseignants qui viennent à la Saline Royale
Activités programmées
60 m² de restauration de mares dans le premier demi-cercle - 300 m² de protection des zones humides déjà existantes (16 mares, 1 tourbière de 100 m² et 1m de profondeur)
Avec la création des zones humides, la Saline Royale sera en mesure d’évaluer les indicateurs climat – les zones humides créent des ilots de fraicheur en cas de sècheresse et stockent le carbone (tourbière)
En lançant la lecture de cette vidéo, vous acceptez que des cookies puissent être déposés par YouTube, susceptibles de collecter vos données de navigation.
Saline Royale d'Arc-et-Senans
Ancienne manufacture de sel, commandée par le roi Louis XV, entre 1775 et 1779, construite par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux.
Ses activités aujourd’hui : expositions, festival des jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes