Flèche rouge avec une direction vers la gauche, utilisée pour revenir à l’écran précédent ou naviguer en arrière.
Retour

La Fondation Crédit Agricole Franche-Comté s’engage pour 5 ans aux côtés de France Parkinson

Picto feuille blanche
18.09.2025
Photo de groupe célébrant le soutien de 1 million d’euros de la Fondation Crédit Agricole à l’association France Parkinson.

Le Crédit Agricole a annoncé un soutien financier d’1 million d’euros sur 5 ans à l’association France Parkinson, pour lutter contre la maladie de Parkinson.

Cette dotation est le fruit de la mobilisation conjointe de la Fondation Crédit Agricole Franche-Comté, de Crédit Agricole Assurances, de la Fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est et de la Fondation Crédit Agricole Solidarités et Développement. En unissant ses forces, le Crédit Agricole devient le premier mécène privé de France Parkinson, dans le but de répondre à l'enjeu majeur de santé publique qu’est la lutte contre la maladie de Parkinson.

Ce co-mécénat est une première dans le Groupe Crédit Agricole et contribue à faire rayonner plus fortement son engagement sur les sujets sociétaux.

La maladie de Parkinson : deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente

 En France et sur nos territoires, la maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, et la deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux.

La Franche-Comté a un taux de prévalence plus élevé que la moyenne nationale et la maladie touche de nombreux de franc-comtois, malades et aidants. C’est donc naturellement que la Fondation Crédit Agricole Franche-Comté a décidé de s’engager concrètement :

  • en soutenant la recherche au niveau local ;
  • en favorisant l’activité et la mobilité des malades, à travers des activités physiques adaptées ;
  • en accompagnant les aidants et les malades ;
  • et en sensibilisant et informant sur la maladie et ses impacts avec notamment l’organisation d’une journée dédiée à cette maladie, le 18 septembre 2025 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans autour de conférences, d’animations et d’ateliers variés (expositions, parcours immersif, observation de neurones au microscope, jeux...).

Membres du Crédit Agricole Franche-Comté et de l’association France Parkinson réunis autour du chèque symbolique de 1 million d’euros.
Membres du Crédit Agricole et de l’association France Parkinson réunis autour du chèque symbolique de 1 million d’euros.
David Atechian – Délégué général de la Fondation Crédit Agricole Franche-Comté ; Anne-Marie Mikalski – comité 90 France Parkinson ; Franck Bertrand – Directeur Général du Crédit Agricole Franche-Comté ; Amandine Lagarde – Directrice générale de France Parkinson ; Jean-Louis Duffloux – Président de France Parkinson ; Sylvain Marmier – Président du Crédit Agricole Franche-Comté ; Christine Grillet – Vice-Présidente du Crédit Agricole Franche-Comté ; Jean-Paul Debrie – comité 25 France Parkinson ; Marie Fuzzati – directrice scientifique France Parkinson.
Voir plus d'images
picto voir bleu pour consulter un document
Public attentif lors de la conférence de la Fondation Crédit Agricole en soutien à l'association France Parkinson.
Intervention lors de l’événement « Engagés aux côtés de l’association France Parkinson » organisé par la Fondation Crédit Agricole.
Discours d’une intervenante représentant la Fondation Crédit Agricole pendant la remise de don à France Parkinson.
Prise de parole collective de la Fondation Crédit Agricole en présence de partenaires et représentants de l’association France Parkinson.
Photo officielle de la remise du chèque de 1 million d’euros à France Parkinson par la Fondation Crédit Agricole – 17 juin 2025.
No items found.

Les dernières actualités de la Fondation