Cette dotation est le fruit de la mobilisation conjointe de la Fondation Crédit Agricole Franche-Comté, de Crédit Agricole Assurances, de la Fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est et de la Fondation Crédit Agricole Solidarités et Développement. En unissant ses forces, le Crédit Agricole devient le premier mécène privé de France Parkinson, dans le but de répondre à l'enjeu majeur de santé publique qu’est la lutte contre la maladie de Parkinson.
Ce co-mécénat est une première dans le Groupe Crédit Agricole et contribue à faire rayonner plus fortement son engagement sur les sujets sociétaux.
La maladie de Parkinson : deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente
En France et sur nos territoires, la maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, et la deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux.
La Franche-Comté a un taux de prévalence plus élevé que la moyenne nationale et la maladie touche de nombreux de franc-comtois, malades et aidants. C’est donc naturellement que la Fondation Crédit Agricole Franche-Comté a décidé de s’engager concrètement :
- en soutenant la recherche au niveau local ;
- en favorisant l’activité et la mobilité des malades, à travers des activités physiques adaptées ;
- en accompagnant les aidants et les malades ;
- et en sensibilisant et informant sur la maladie et ses impacts avec notamment l’organisation d’une journée dédiée à cette maladie, le 18 septembre 2025 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans autour de conférences, d’animations et d’ateliers variés (expositions, parcours immersif, observation de neurones au microscope, jeux...).
Membres du Crédit Agricole Franche-Comté et de l’association France Parkinson réunis autour du chèque symbolique de 1 million d’euros.








